DĂ©partement du LOT

  Mise Ă  jour le : 23/02/2015  

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLU-I)

Plan Local Urbanisme Intercommunal

 

Support PLU-I 

2 CR commun rencontre des communes
397 KB
2_CR_commun_rencontre_des_communes.pdf
3 PLUI support rencontre
1.25 MB
3_PLUI_support_rencontre.pdf

P.C.S Plan Communal de Sauvegarde

 

Le Plan communal de sauvegarde (PCS)

un outil au service du maire pour la protection des populations

 

Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil opérationnel à la disposition du maire pour l’exercice de son pouvoir de police en cas d’événement de sécurité civile.

 

En complément de l’intervention des services de secours sous la responsabilité du Directeur des opérations de secours (maire ou préfet), le Plan communal de sauvegarde participe à la protection des populations en organisant les obligations de sauvegarde du maire vis-à-vis des administrés.

 

Pourquoi un Plan communal de sauvegarde ?

 

L’objectif du Plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous les cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.

Le Plan communal de sauvegarde est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile. Il doit permettre de gérer les différentes phases d’un événement.

 

C’est un outil :

- Réflexe pour la phase d’urgence: alerte et information des populations, protection et assistance à la population, appui au service de secours ;

- Support pour la phase « post-urgence »: action de soutien et d’accompagnement de la population, remise en état des infrastructures ;

- Référent pour le retour à la normale: rétablissement des activités et accompagnement dans la durée de la population.

 

Un Plan communal de sauvegarde pour quelles communes ?

 

Obligatoire pour les communes :

Comprises dans le champ d’application d’un Plan particulier d’intervention (PPI), plans d’organisation des secours élaborés par le préfet pour des ouvrages ou installations présentant un risque technologique majeur (installation « Seveso II », nucléaires, de transit de matière dangereuses...)

Dotées d’un Plan de prévention des risques naturels (PPR) prévisibles approuvé, document réalisé par les services de l’Etat qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis (interdiction de construire ou possibilité de construire sous certaines conditions).

 

Conseillé pour toutes les autres communes car il permet de faire face à des situations très diverses nécessitant une réaction rapide : accidents (de la circulation ou incendie...), phénomènes climatiques (tempêtes, inondations, neige...), problèmes sanitaires (épidémies, canicule...), perturbation de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou énergie...).

 

 

.

             

Les réalisations communales

Actions réalisées

Les Fraysses : Prenez  le  bon  chemin

Service gratuit simple et accessible Ă  tous

Je crée mon site